Une équipe diversifiée, jeune et dynamique

Nous sommes cinq personnes dynamiques, unies par une passion commune pour la santé mentale, la science et le renforcement de notre communauté. Chacun de nous apporte une expertise unique et une énergie contagieuse à notre mission.

Les fondatrices

Justine Fortin est candidate au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal dans l’objectif de devenir clinicienne et chercheuse. Son expertise de recherche porte sur la détresse psychologique en oncologie et la prévention du développement de pathologie durant la trajectoire de soins. Justine a développé une expertise remplie d’expériences notables et diversifiées en santé mentale (ex., chargée de cours en psychologie, est appelée à faire des conférences sur diverses thématiques en santé mentale) et en communication scientifique au grand public (ex., articles vulgarisés publiés dans des journaux grand public (LaFibre), gagnante du concours SciencePop 2023). 

Marjolaine fait de la recherche sur les effets psychologiques des désastres, comme les inondations et la pandémie. Elle a eu la piqûre de la vulgarisation et communication scientifique lorsqu’elle a co-produit et co-animé la baladodiffusion ‘Sors de ma tête’ qui a ensuite évolué en une page Instagram au même nom. À travers l’organisme ‘Sors de ma tête’, Marjolaine souhaite s’assurer que tous et toutes aient accès à de l’information juste et vulgarisée sur la santé mentale. 

Les membres du conseil d’administration

Sébastien est un comptable professionnel agréé spécialisé en certification auprès d’entreprises diverses, incluant des OSBL. Actuellement en cours de maîtrise en Administration des Affaires, ses recherches penchent sur la rétention des administrateurs au sein des conseils d’administration des OSBL. Dans cet esprit, il est fier de contribuer à la mission de Sors de ma tête où il y trouve une opportunité précieuse d’allier théorie et pratique. Son expertise en finance et en affaires est ici mise à contribution avec dynamisme, pour un avenir où la santé mentale est une priorité. Ensemble, œuvrons pour un avenir mental sain pour tous.

Elyas Aissia est responsable du contenu et de l’engagement communautaire francophone à LaSciencedAbord, une initiative de l’Association canadienne des centres de sciences. Elyas est un communicateur scientifique passionné qui plaide en faveur d’une science accessible et inclusive. Il sensibilise à une communication ouverte et transparente fondée sur des données probantes, démystifie la recherche et encourage la curiosité scientifique. Elyas travaille en étroite collaboration avec des expert·es et organisations scientifiques à travers le Canada pour créer du contenu engageant qui met en lumière les préoccupations et les intérêts en matière de santé et d’environnement. Par son travail, Elyas vise à briser le mur de verre entre les sphères francophones et anglophones afin de rapprocher davantage de Canadien·nes à la science. 

Ariane a un parcours pluridisciplinaire, elle a complété un baccalauréat en biologie et une maitrise en environnement. Après avoir travaillé durant plusieurs années dans le milieu communautaire environnementale, elle a décidé d’approfondir ses connaissances et ses compétences en psychologie pour mieux pouvoir venir en aide aux communautés. Ariane poursuit ses études au doctorat en psychologie du travail et des organisations et elle joint ses multiples intérêts de recherche (psychologie, travail, biologie, environnement et bien-être) en s’impliquant dans plusieurs laboratoires. Au STEAM Lab, elle travaille en étroite collaboration avec Justine Fortin sur le projet touchant la détresse psychologique du cancer du sein.